- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Les salaires en France attendus en hausse de 3,5 % en 2025
© Getty Images/iStockphoto
Les salaires en France attendus en hausse de 3,5 % en 2025
Marché de l’emploi en tension et/ou souhait de maintenir le pouvoir d’achat des salariés ? L’augmentation médiane des salaires en 2024 s’est établie à 3,8 %, en retrait par rapport à 2023 (4,3 %). Toutefois, elle dépasse significativement l’inflation prévisionnelle de 2024 (2 %) et reste supérieure à l’augmentation médiane des salaires observée entre 2010 et 2020 (2,5 % en moyenne). Près de la moitié des entreprises (47 %) affirment que leurs budgets d’augmentation ont été revus à la baisse par rapport à l’année précédente, en raison de l’évolution du contexte économique et notamment de l’inflation prévue en 2024 en baisse par rapport à 2023 (40 %), de préoccupations liées à la gestion des coûts dans un contexte économique exigeant (36 %) et d’une récession anticipée ou de résultats financiers plus modestes que prévu (33 %).
Une contraction en 2025
Les prévisions pour 2025 confirment une nouvelle contraction des budgets d’augmentations salariales, avec une augmentation médiane attendue de 3,5 % en France, plaçant le pays dans la fourchette basse des prévisions au sein des principales économies mondiales. En comparaison, le Canada (3,6 %), l’Allemagne et les États-Unis (3,7 %) affichent des perspectives légèrement supérieures, tandis que le Brésil (5,9 %) et la Chine (4,6 %) se distinguent par des prévisions nettement plus élevées. Ce ralentissement des augmentations salariales est une tendance globale, touchant la majorité des pays à l’exception notable du Brésil.
Au-delà de l’augmentation médiane prévisionnelle de 3,5 %, la réalité de ces prévisions varie significativement selon plusieurs facteurs : seule une entreprise sur 4 prévoit un budget d’augmentations salariales 2025 supérieur à 3,9 %, tandis qu’une entreprise sur 4 prévoit un budget d’augmentations salariales 2025 inférieur à 3 %.
Attirer et retenir les talents
Malgré les tensions économiques, les entreprises s’investissent pour attirer et fidéliser ses collaborateurs. En 2024, 37 % des entreprises ont rencontré des difficultés dans ce domaine, un chiffre en baisse par rapport à 2022 (- 7 points) et 2023 (- 5 points). Cette baisse par rapport aux années précédentes ne permet pas de tirer un trait sur une réalité : le marché de l’emploi est toujours en tension. Près de quatre entreprises sur dix affirment rencontrer de réelles difficultés à attirer et retenir les talents pour répondre aux besoins de l’activité à court, à moyen et à long termes.
Les dépenses salariales progressent
En 2024, 78 % des entreprises ont augmenté leurs budgets salariaux, contre 73 % l’année précédente, mais la hausse moyenne s’établit à + 4,3 %, après + 7,1 % en 2023 et + 6,4 % en 2022. Face à la concurrence sur le marché de l’emploi et aux pressions inflationnistes, les entreprises adaptent leurs politiques de rémunération : 39 % ont procédé à une révision globale des salaires, tandis que 38 % recrutent désormais à des niveaux supérieurs dans leurs grilles salariales pour attirer les meilleurs talents.
En officine, en juillet 2023, le point conventionnel avait augmenté de 3 % pour atteindre 5,067 €. Fin novembre 2024, une nouvelle hausse de 1,8 % a été entérinée.
*L’enquête « Salary Budget Planning » – Edition Janvier 2025 de WTW a été menée en octobre 2024 sur plus de 1000 entreprises en France, couvrant une large gamme de secteurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis