- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Capital des officines : de la place pour les préparateurs
© Eric Myon, UNPF, a défendu une certaine idée de l’officine au café Nile - Frédéric Thual
Capital des officines : de la place pour les préparateurs
Invité le mercredi 14 octobre par le cabinet de consulting Nile* à répondre à la question « Et demain, l’officine ? », Eric Myon, secrétaire général de l’UNPF, est revenu sur l’article 34 bis du titre III de la future loi de santé.
Cet article, l’un des plus importants pour l’officine, mentionne en effet un assouplissement des règles relatives à la détention du capital social des sociétés exploitant une officine. Cela passe entre autres par la suppression de l’obligation de détention de 5 % d’une officine pour le pharmacien titulaire y exerçant et un nouveau statut pour les pharmaciens adjoints avec la possibilité d’entrer au capital de la société libérale pour laquelle ils travaillent.
« Il faudrait même aller plus loin et que ce soit l’ensemble des équipes qui puissent intégrer le capital, dont les préparateurs », a évoqué Eric Myon. Son syndicat a par ailleurs publié le 23 septembre un Livre blanc dont l’une des 20 propositions est de permettre à tous les pharmaciens d’accéder au capital des officines et non plus exclusivement aux pharmaciens en exercice. « Avec ce Livre blanc, on pensait prendre des pierres, nous prenons surtout des débats », a commenté avec satisfaction Eric Myon.
Le projet de loi de modernisation de notre système de santé a été adopté par l’Assemblée nationale le 14 avril et par le Sénat, en première lecture, le 6 octobre dernier. Selon les termes du cabinet Nile, « il n’a pas su intégrer le nouveau rôle du pharmacien dans le parcours de santé et ne confère pas aux pharmacies d’officine les moyens nécessaires pour répondre aux besoins des patients. »
* Nile est un cabinet destiné à apporter aux associations de patients, professionnels de santé, producteurs de soins et pouvoirs publics un conseil stratégique et une expertise dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs affaires publiques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis