Préparation des piluliers : des pharmacies la font payer

© Des pharmacies font payer la préparation des doses à administrer - DR

Préparation des piluliers : des pharmacies la font payer

Réservé aux abonnés
Publié le 9 avril 2018
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Les pharmacies ne sont pas si réfractaires à faire payer la préparation des doses à administrer (PDA). Dans une consultation lancée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ), qui a réuni en 2017 une cinquantaine de répondants (sur près de 2300 pharmacies engagées dans la qualité via cette association), il apparaît qu’une pharmacie sur 4 déclare mettre en place un honoraire spécifique à la PDA. Il s’agit surtout de PDA ambulatoire, encore peu répandue, que certaines officines font payer entre 2 et 7 euros par semaine et par patient. Certaines ont ajouté à ce forfait le prix des livraisons, complète PHSQ.

Concernant la PDA pour les résidents des EHPAD, aucune pharmacie de l’échantillon ne fait payer de prestation à la semaine ou par patient. En revanche, souligne PHSQ, quelques officines (20 % des répondants) ont obtenu une participation de l’établissement aux dépenses sur les consommables (piluliers en carte blistérisée ou sachets doses). Cette participation s’échelonne entre 2,5 et 4,1 euros par patient et par mois. 

Dans le cas des structures hors EHPAD, cette participation s’étale de 6 à 28 euros par patient et par mois. « Cela dépend énormément de la structure avec laquelle la pharmacie passe son contrat », commente PHSQ. 

Publicité