© Les bonnes pratiques de préparation des piluliers devraient paraître prochainement - MVDD
Piluliers : les bonnes pratiques de préparation en voie de parution
La préparation des doses à administrer (PDA), qui consiste pour une pharmacie à répartir les unités de prise du traitement d’un patient dans les alvéoles d’un pilulier ou dans des sachets, devrait bientôt franchir un pas en avant.
Depuis plus de dix ans, cette activité est dans l’attente de la parution officielle d’un décret et d’un arrêté sur les bonnes pratiques de préparation. L’absence de parution de ces textes n’a toutefois pas empêché l’activité de se développer dans les officines (notamment à destination des résidents en Ehpad), la PDA étant inscrite dans le Code de santé publique comme faisant partie intégrante de l’acte de dispensation pharmaceutique.
Maintes fois annoncée, la parution de ces bonnes pratiques de préparation au Journal officiel devrait intervenir prochainement. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) confirme ce 9 septembre qu’elle a donné son accord pour sortir du statu quo. Jusqu’ici, le syndicat considérait la question de la rémunération comme un prérequis à aborder avant d’aller plus loin sur ce dossier. Il rejoint ainsi l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Ordre national des pharmaciens dans la volonté de le faire avancer. Le texte des bonnes pratiques de préparation a déjà été rédigé. Il a fait l’objet de plusieurs versions soumises à concertation. La Direction générale de la santé, dont ce texte relève, doit procéder à sa mise à jour.
Selon l’USPO, lors d’une conférence de presse ce 9 septembre, cette parution prochaine va permettre d’engager des négociations avec l’Assurance maladie sur la prise en charge de la PDA pour certains patients dans un cadre plus large comprenant également le sujet de la dispensation des médicaments au domicile.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis