© Matthieu Vandendriessche
PDA automatisée : un outil inédit d’autoévaluation à disposition des officines
L’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France vient de mettre en ligne un outil d’autoévaluation de la préparation des doses à administrer (PDA), Offidose PDA.
Après avoir testé un outil d’autoévaluation auprès de pharmaciens qui pratiquent la préparation des doses à administrer (PDA) automatisée, l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France vient de mettre en ligne sur son site internet une grille d’autoévaluation de cette activité officinale. Celle-ci consiste à préparer des piluliers ou des sachets-doses de médicaments au bénéfice de résidents d’Ehpad ou de patients dans les établissements pour personnes en situation de handicap. Issu d’une démarche inédite et baptisé Offidose PDA, l’outil se présente sous forme d’un fichier Excel. Il comprend un questionnaire simple à remplir par l’équipe en charge de cette préparation. L’objectif est d’établir un état des lieux de la PDA et d’identifier les axes de progrès pour améliorer sa qualité de réalisation.
Cartographie et plan d’actions
Les thématiques à passer en revue portent sur de nombreux points essentiels de la préparation automatisée : mise à disposition des prescriptions médicales, déconditionnement des médicaments, qualification et tenue du personnel, aménagement des locaux, recours à des procédures qualité, gestion des modifications de traitement, contrôles réalisés sur les préparations, réception et stockage dans l’établissement, etc. Des scores sont attribués selon le niveau de prise en compte de la thématique. Une cartographie des résultats est créée à l’issue de l’évaluation. L’outil permet également de générer un plan d’actions qui reprend les items dont le score de maîtrise des risques est faible ou moyen. Selon l’ARS d’Île-de-France, le temps nécessaire à la réalisation de l’autoévaluation est estimé à 1 heure 30.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis