- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- 6 généralistes sur 10 prêts à prescrire du générique
6 généralistes sur 10 prêts à prescrire du générique
Souhaitant mieux connaître le degré d’acceptation des génériques par le corps médical, le Gemme (Générique, même médicament) a demandé à l’institut de sondage BVA de réaliser une enquête de perception auprès de 203 généralistes.
Seuls 32 % utilisent le logiciel de prescription
Ces derniers ont globalement une opinion favorable du générique et souhaitent être des acteurs efficaces et impliqués aux côtés des pharmaciens pour renforcer l’efficience du modèle français : 63 % estiment que ce sont des médicaments éprouvés sur le plan de l’efficacité et de la sécurité, 62 % se disent favorables à leur développement et 60 % ne trouvent aucune raison pour que les prescriptions en première intention ne soient pas établies en médicaments génériques.
Le logiciel de prescription pourrait aussi faciliter la tâche des médecins qui, à 81 %, trouvent que prescrire un générique en DCI est compliqué. L’acquisition de nouvelles habitudes est essentielle : si 72 % utilisent un logiciel, ils ne sont que 47 % à savoir que cet outil est capable de transformer les noms de marque en nom de molécule et 32 % à utiliser fréquemment ou de temps en temps cette fonction…
Un nouveau site Internet
Pour contribuer à une meilleure information des trois acteurs du marché (médecins, pharmaciens, patients), le Gemme a ouvert le 18 mars un nouveau site Internet d’information : http://www.medicamentsgeneriques.info. Pédagogique, il propose de nombreuses rubriques sur les médicaments génériques, le marché, la réglementation (avec, notamment, une rubrique « Documents de référence »), et des liens utiles dont le répertoire des génériques de l’Afssaps.
M. C.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
