Sylvie Lantenois fait voler en éclats les tourments des enfants

Réservé aux abonnés
Publié le 17 avril 2010
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

Titulaire à Bruyères-et-Montbérault, dans l’Aisne, Sylvie Lantenois sera le 13 mai (jour de l’Ascension !) sur l’aérodrome d’Orléans. Une fois de plus, elle répondra présente au rendez-vous fixé par l’Association des Chevaliers du ciel, dont l’objectif est d’« offrir du rêve à des enfants ordinaires et extraordinaires ». Le lendemain, la première étape du Tour de France aérien Rêves de gosse2010 prendra son envol. Il a permis, depuis 1997, à quelque 1200 à 1500 enfants malades, souffrant d’un handicap ou défavorisés de faire leur baptême de l’air.

Rêves de gosse est aussi l’aboutissement d’un projet pédagogique mené pendant l’année scolaire. Maquettes d’avions et cerfs-volants créés par les enfants seront donc présentés dans les villes dans lesquelles la caravane passera. Outre Orléans, elle fera étape à Villacoublay (15 mai), Saint-Brieuc (16 mai), Quimper (17 mai), Bagnoles (18 mai), Le Mans (19 mai), Saint-Chamond (20 mai), Aix-en-Provence (21 mai) puis Narbonne (22 mai).

Des bénévoles qui ont besoin de sponsors

« Ma rencontre avec les Chevaliers du ciel remonte à six ans, sur l’aérodrome du Havre. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était un dimanche. Mon cœur s’est serré quand j’ai vu les yeux émerveillés de ces enfants. Tout se fait au toucher, dans le regard, dans les gestes… Ma passion, ce n’est pas tant l’aéronautique que l’événement », explique la pharmacienne.

Sylvie Lantenois rappelle au passage que, bénévoles au même titre que les organisateurs, les pilotes financent eux-mêmes leur périple aérien et les baptêmes, soit un coût global de l’ordre de 10 000 euros par équipage. Elle cherche donc sans relâche des sponsors qui, contre une présence publicitaire sur le fuselage, accepteraient de participer au bonheur de ces enfants.

Publicité