Délivrer les médicaments OTC avec responsabilité

Réservé aux abonnés
Publié le 23 octobre 2010
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

Depuis trois ans, le Groupement des pharmaciens francophones (GPF) et la Société scientifique des pharmaciens francophones (SSPF) incitent les pharmaciens du sud de la Belgique à une délivrance responsable des médicaments non soumis à prescription (MNSP). « Les soins pharmaceutiques sont reconnus par la loi depuis 2009 comme faisant partie intégrante de la mission des pharmaciens. C’est à eux de garantir la sécurité de toutes les délivrances en matière de santé, explique Léon Pétré, président du GPF. Si la délivrance des médicaments bénéficie naturellement des conseils du pharmacien, il importe qu’il en soit de même pour les MNSP. »

Le GPF et SSPF ont mis au point un module de formation « Soins pharmaceutiques » qui comprend une présentation de pathologies courantes (toux, otite, acné) et d’outils d’aide à la dispensation, la distribution de cas cliniques complémentaires accompagnée de QCM.

Une méthodologie pour des soins adaptés

Les pathologies sont traitées selon la méthode « QuiDAM » (qui ? depuis combien de temps cette pathologie ? actions déjà entreprises ? médicaments ?) permettant d’identifier le problème et d’établir un plan de soins pharmaceutiques (objectif du traitement, solutions possibles, solutions retenues, suivi). Les pharmaciens sont aussi invités à réaliser un autodiagnostic afin d’évaluer la qualité de la délivrance, la formation de l’équipe, l’agencement des locaux, et de remédier aux éventuels points faibles détectés. Cette démarche préfigure l’établissement du manuel de qualité que chaque pharmacien devra rédiger dans le cadre des prescriptions du « Guide des bonnes pratiques officinales ».

Publicité