- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Carenity, un outil d’échange et de suivi pour les patients
Carenity, un outil d’échange et de suivi pour les patients
Permettre aux patients atteints d’une pathologie chronique d’entrer en contact avec d’autres patients souffrant de la même maladie, délivrer une information médicale de qualité et fournir des outils personnalisés de suivi de la maladie, voici les principaux objectifs de Carenity *. Elaboré en collaboration avec des professionnels de santé et des associations de patients, ce réseau social est le premier en France exclusivement réservé au patient et à ses proches.
Toute personne qui souhaite s’y inscrire adhère à la communauté en lien avec une pathologie.
Le patient acteur du suivi thérapeutique
Le site propose aujourd’hui 12 communautés (diabètes, obésité, HTA, asthme…), « mais l’objectif, à terme, est de couvrir l’intégralité des 80 maladies chroniques recensées par l’OMS », explique Michaël Chekroun, le créateur du site, ancien conseiller en stratégie dans le domaine de la santé. Ses informations médicales sont validées par des médecins et un comité scientifique modère le contenu de l’espace alimenté par les patients.
Carenity propose à chaque membre un espace dédié à ses données de santé et à ses traitements ainsi que des outils graphiques imprimables permettant de suivre l’évolution des principaux marqueurs spécifiques de sa pathologie. Le patient a également la possibilité d’exprimer son ressenti vis-à-vis de son traitement : effets indésirables, efficacité, observance, difficultés rencontrées…
En contrepartie, après avoir anonymisé et agrégé ces données, Carenity établit des statistiques qu’il propose aux acteurs de santé. Michaël Chekroun n’exclut pas de créer un lien avec les pharmaciens, déjà sollicités à la création du site pour valider certains indicateurs de suivi.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
