Le ministère crée un plan d’actions

Réservé aux abonnés
Publié le 17 septembre 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Xavier Bertrand a réuni le 7 septembre tous les acteurs de la chaîne du médicament pour résoudre le problème de ruptures de stocks. Les syndicats étaient présents. Ces derniers ont pu expliquer que les ruptures concernent tous les médicaments : antirétroviraux, antidiabétiques, pilules, etc.

Identifier tous les zones de risque

Un plan d’actions a été lancé sous l’égide de la Direction générale de la santé et de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Objectif : identifier les zones de risque, instaurer un plan de gestion des ruptures à la charge des titulaires d’AMM, mettre en œuvre un circuit d’information rapide facilitant le signalement des ruptures de stocks par les professionnels de santé et le retour d’informations aux prescripteurs et dispensateurs.

« L’idée de notre observatoire des ruptures de stocks est ainsi reprise par l’Afssaps », se félicite Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Une prochaine réunion est prévue avec les parties prenantes en octobre. « Ce qui est important, c’est que nous entrons dans une période de suivi », conclut Philippe Gaertner, président de la FSPF.

Publicité