Accompagnement des pharmaciens : M et aide ton prochain

Réservé aux abonnés
Publié le 28 janvier 2023
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Lancé en septembre 2021, dans le cadre de l’ouverture de la Villa M dans le 15e arrondissement de Paris (un lieu hybride du Groupe Pasteur Mutualité tourné vers la santé), le Programme M évolue. Destiné initialement aux médecins et aux étudiants en médecine, ce dispositif d’accompagnement s’ouvre désormais aux pharmaciens, aux vétérinaires, aux infirmiers, aux sages-femmes et aux kinésithérapeutes touchés par une situation susceptible d’affecter leur fonctionnement professionnel (stress, burn-out, isolement, dépendance, conflits au travail ou encore difficultés financières). « Nous avons testé ce programme depuis plus d’un an en accueillant une centaine de médecins en souffrance, confie le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, président du Groupe Pasteur Mutualité. En tant qu’assureur santé, il était important pour nous d’aider d’autres professionnels de santé ».

Le dispositif s’appuie sur une approche entre pairs. Chaque soignant en souffrance est mis en relation (par visio, téléphone ou sur place à la Villa M) avec un autre soignant de sa profession, spécialement formé pour venir en aide à son confrère en difficulté. « Un pharmacien bénéficiera ainsi de l’accompagnement d’un autre pharmacien ». Actuellement, l’équipe comporte 19 soignants intervenants de toutes spécialités, et ayant suivi un cursus de formation assuré par le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), avec qui le Programme M a noué un partenariat. « Ils vont réaliser une évaluation globale et personnalisée qui tient compte des facettes de la vie du professionnel de santé. Cependant, ils ne réalisent pas de diagnostic médical, ne prescrivent pas de médicaments ni d’arrêt de travail ».

Les échanges avec les soignants intervenants sont gratuits. En revanche, les consultations spécifiques pouvant être nécessaires dans le cadre du plan d’intervention sont prises en charge par l’Assurance maladie.

Le Programme M est financé par le Fonds de dotation Villa M. A ce titre, il est ouvert au don et à la générosité de mécènes.

Publicité