- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La FSPF appelle à la grève des gardes
La FSPF appelle à la grève des gardes
Le syndicat des pharmaciens (FSPF) du Centre a appelé ses antennes départementales à mobiliser les pharmaciens en vue d’une grève illimitée sur l’organisation des gardes. Le syndicat des pharmaciens du Loiret a ouvert la marche depuis le 17 juin. Le 25 juin, c’est au tour de la FSPF de l’Eure-et-Loir de se lancer dans le mouvement, suivie le lendemain, par l’Indre-et-Loire. « Par cette mobilisation, nous voulons protester contre le non-respect des engagements de la convention pharmaceutique nationale, s’insurge Didier Machicoane, président de la FSPF de la région Centre et coprésident du syndicat du Loiret. Les primes à la performance sur les génériques auraient dû être versées avant la fin du premier trimestre 2013. De plus, aucun cadre n’est fixé pour le moment sur la nouvelle rémunération ni sur la mise en place de l’entretien pharmaceutique. »
Les pharmacies réquisitionnées
Les patients ne sont pas cependant « pris en otage », explique le président de la FSPF Centre : « Le mouvement porte sur l’information communiquée au public sur les gardes. Le serveur 32 37 ne fonctionne plus dans le Loiret et les permanences des pharmacies de garde ne sont plus affichées dans les officines grévistes. Mais la continuité des soins est assurée ». « Cela oblige l’Etat à réquisitionner les pharmacies pour demander un affichage des permanences dans les officines », ajoute Nicolas Hay, coprésident de la FSPF d’Indre-et-Loire. Le mouvement ne s’arrête pas là. « Nous boycottons les commissions paritaires locales et ne répondons pas aux demandes de rendez-vous des délégués de l’Assurance maladie », affirme, Didier Machicoane.
L’assemblée générale extraordinaire de la FSPF, le 3 juillet pourrait décider d’étendre le mouvement. Le syndicat du Centre est, lui, prêt à le poursuivre.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
