- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Daniel Buchinger veut faire de l’UDGPO une « intersyndicale »
Daniel Buchinger veut faire de l’UDGPO une « intersyndicale »
Nous appelons l’ensemble des groupements à nous rejoindre. A l’image de l’intersyndicale des syndicats officinaux, de la Chambre syndicale de la répartition ou du Leem, l’UDGPO est l’intersyndicale des groupements », clame Daniel Buchinger, son président. Un appel à candidatures qui sonne comme une bouteille à la mer. « Au moment où l’économie de l’officine est tendue, il est important de porter un projet. L’UDGPO tend la main à tous les groupements pour défendre la pharmacie d’officine, quel que soit son modèle », clame à son tour Hervé Jouves, directeur général de Lafayette, adhérent de l’UDGPO.
Née en 2008, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine était, jusque-là, plus connue pour ses combats contre Michel-Edouard Leclerc que pour son rôle de représentativité. Cette nouvelle mission ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à celle du Collectif national des groupements de pharmaciens d’officines (CNGPO). « Quand l’UDGPO affirme qu’elle est un collectif de groupements, je ressens comme une inspiration de ce que nous faisons depuis plus de dix ans. Elle semble promouvoir ce que nous défendons, à savoir les services aux patients et l’amélioration de l’accompagnement du pharmacien », commente Pascal Louis, président du CNGPO.
Un symposium pour l’avenir de la pharmacie
L’UDGPO, qui rassemble huit groupements*, vient d’être rejointe par le groupe PHR. Pour attirer d’autres candidatures, elle a bâti un programme basé sur les services. Premier d’entre eux : la création, en 2014, d’un portail proposant aux pharmacies des groupements adhérents des tableaux de bord actualisés quotidiennement (avec Offisanté). « Notre cheval de bataille sera aussi de nouer des relations privilégiées avec un assureur privé », indique Lucien Bennatan, le président de PHR.
Pour ses adhérents, l’UDGPO souhaite également organiser trois opérations commerciales (achats) par an, créer un outil pour maîtriser les bases de données des pharmaciens ou encore organiser un symposium, en 2015. Des idées qui pourront trouver écho au sein du CNGPO. « Si l’UDGPO défend les mêmes idées que nous, nous sommes prêts à travailler sur des projets communs. Mais s’il ne s’agit que de défendre la pharmacie discount, ce n’est pas notre philosophie », conclut Pascal Louis.
* Univers Pharmacie, Lafayette Conseil, Directlabo, Pharma Group Santé, CAP Santé, GIE Paille de queue, AGPF, União das grandes farmácias de Portugal. L’UDGPO revendique 6 000 pharmacies adhérentes.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
