- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève du 26 janvier : une centaine de manifestants franciliens au siège de l’Assurance maladie
© Une centaine de manifestants devant le siège de l’Assurance maladie - Kaveh Naamani
Grève du 26 janvier : une centaine de manifestants franciliens au siège de l’Assurance maladie
Bravant le froid glacial ce jeudi 26 janvier au matin, une centaine de titulaires, adjoints, préparateurs et étudiants en pharmacie ont répondu présents à l’appel de la manifestation du syndicat USPO devant le siège de l’Assurance maladie, porte de Montreuil à Paris. Au slogan bien rôdé, « tiers payant oui, harcèlement non », ou encore « accès aux soins en danger », les manifestants ne cachent pas leur inquiétude quant à l’avenir de l’officine.
Comme en témoigne Caroline Dupré, titulaire à Draveil (Essonne) depuis décembre 2015 et non syndiquée. « J’ai une petite pharmacie de quartier et mon chiffre d’affaires dépend à 90 % des médicaments remboursables. Je ne me suis pas versée de salaire depuis plusieurs mois. Si les baisses de prix continuent, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer », affirme-t-elle.
A son côté, Mohand Ahras, adjoint à la pharmacie de la Mairie à Corbeil-Essonnes (Essonne) est vindicatif. « Je suis là pour soutenir la profession, même si cela ne me concerne pas directement aujourd’hui. Mais si demain, je souhaite m’installer, les décisions qui vont être prises vont forcément me concerner », ajoute-t-il.
Titulaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis), une pharmacienne se dit en colère. « Je n’ai pas l’habitude de manifester mais la coupe est pleine. J’ai fermé ma pharmacie ce matin. Aujourd’hui, l’Assurance maladie nous demande de faire son travail notamment sur la transmission des numéros RPPS et sans rien au retour », commente-t-elle.
Tous déplorent la scission syndicale à l’approche des négociations conventionnelles et espèrent malgré une faible mobilisation des pharmaciens franciliens de peser sur ces négociations qui doivent s’ouvrir le 22 février.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


