- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Paris XVIe : Mobilisation contre l’insécurité
Paris XVIe : Mobilisation contre l’insécurité
Le 6 janvier, presque la moitié des 80 pharmaciens du xvie arrondissement de Paris sont venus au commissariat central rencontrer les quatre policiers de la mission de prévention et de communication spécialement affectés pour répondre aux attentes des établissements à risque, dont les pharmacies. Si les policiers ont communiqué leurs coordonnées pour être plus disponibles, ils attendent des pharmaciens qu’ils se mobilisent pour leur prévention et répercutent toute information concernant un fait suspect, regrettant par ailleurs l’accueil parfois mitigé qui leur est réservé dans certaines officines.
Deux passages d’îlotiers seront désormais organisés par jour. « Il faut que toutes les agressions, quels qu’en soient la nature ou le degré de gravité, soient déclarées à la police et à l’ordre des pharmaciens », ont-ils expliqué, avant de rappeler quelques règles usuelles de précaution : éclairage satisfaisant, aménagement d’un sas ou ouverture de porte à distance, installation d’une vidéosurveillance – à déclarer à la préfecture… Consignes pour l’équipe : ne pas porter trop de bijoux. Une personne devra se tenir en retrait pour pouvoir donner l’alerte. Il faut enfin tenter d’obtenir des empreintes sur le tiroir ou sur du verre et surtout ne pas rouvrir son officine pour satisfaire un client en retard.
De telles rencontres bisannuelles pourraient s’étendre à d’autres arrondissements de la capitale et préparer les contrats locaux de sécurité à venir.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
