- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations : Le LEEM ne lâche rien
Négociations : Le LEEM ne lâche rien
Le LEEM compte sur ses négociations avec l’Etat pour se repositionner sur le générique et le tarif de référence.
Alors que les négociations du nouvel accord-cadre Etat-Industrie ont débuté le 3 février, Jean-Pierre Cassan et Bernard Lemoine (photo), respectivement président et vice-président des Entreprises du médicament (LEEM, ex-SNIP), ont présenté mercredi 5 février leur bilan 2002 et leurs projets.
Evoquant la loi de financement de la Sécurité sociale, Bernard Lemoine a noté que « le statut est loin d’être équitable entre princeps et génériques », demandant une égalité en matière de remises commerciales et de marge officinale entre princeps et génériques. Parmi 15 propositions, le vice-président du LEEM aura aussi évoqué la nécessité d’« améliorer le service au patient en optimisant la distribution du médicament. Nous souhaitons collaborer avec les instances représentatives des pharmaciens sur le sujet ». Une collaboration qui serait saisissante dans la mesure où les industriels ont largement contrecarré les actions des syndicats de pharmaciens ces derniers temps.
Le LEEM s’attend à « des tensions fortes sur le secteur de la santé dans les mois qui viennent ». A cet égard, le forfait de remboursement semble autant hanter l’industrie que l’officine : « Même s’il ne constitue pas une des clauses du futur accord-cadre selon Noël Renaudin, président du CEPS », a expliqué Bernard Lemoine, il serait néanmoins un des éléments déterminants de la négociation. Les industriels demandent aussi toujours avec insistance une réforme de la commission de la transparence (qui attribue les ASMR des produits) et réclament une seconde commission « objective » indépendante de la première.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
