Cher : Des pharmaciens s’engagent dans les soins palliatifs

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2003
Mettre en favori

Les pharmaciens du Cher ont accepté de participer à l’activité d’une équipe de soins palliatifs mise en place par un médecin du centre hospitalier de Bourges. Cette équipe, composée aujourd’hui d’un médecin, d’une infirmière et d’une secrétaire, est chargée d’améliorer la prise en charge des malades ou des personnes âgées en fin de vie et à leur domicile. Elle viendra notamment compléter l’action déjà engagée dans les hôpitaux de Bourges et Vierzon.

Les pharmaciens ne pouvaient rester à l’écart d’une telle initiative. « D’abord, explique Olivier Gory, installé à Bourges, l’un des initiateurs du projet, parce que pour les patients nous représentons la proximité, la disponibilité et le service. Ensuite parce que les médecins attendaient notre participation. »

Désormais les pharmaciens volontaires – 35 se sont déclarés intéressés par l’initiative – recevront une fiche de liaison établie par l’équipe de soins palliatifs sur chaque patient. Cette fiche indiquera les pathologies, les soins et tous les renseignements d’ordre médical afin d’établir un lien entre les intervenants médicaux, le malade et ses proches. L’équipe médicale pourra également, sur demande, assurer la formation des pharmaciens à la douleur ou à la présentation des différents antalgiques.

Avec cette initiative, les pharmaciens veulent aussi montrer leur compétence professionnelle dans le matériel médical : « En plus des médicaments, poursuit Olivier Gory, nous pouvons offrir des prestations de qualité pour les lits, les appareillages, les pompes à morphine. C’est une occasion de montrer notre savoir-faire par rapport à la concurrence. »

Publicité