Officine : Naissance du Consortium des grandes pharmacies

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2003
Mettre en favori

Une quinzaine de pharmaciens viennent de créer le Consortium des grandes pharmacies (CoGP), société par actions simplifiée (SAS) administrée par un président-directeur général salarié, Mustapha Larbaoui (ancien cadre à la CERP Rouen et de Phoenix Pharma), deux vice-présidents et un comité de direction.

« Le Consortium est une entreprise à part entière qui sera gérée comme telle, commente Mustapha Larbaoui. Elle aura vocation à répondre de façon spécifique aux besoins et aux problématiques propres aux titulaires de pharmacies de 3 MEuro(s) de CA et plus, soit une cible-niche de 400 à 500 officines en France. Nous utiliserons notre poids financier comme levier de négociation avec les laboratoires, répartiteurs, banques, assureurs…, mais nous nous positionnerons avant tout comme accompagnateurs des démarches stratégiques de ces divers partenaires. Nous développerons par ailleurs une stratégie de benchmarking fondée sur le partage d’expériences et de données pour avancer plus vite et mieux dans tous les domaines : commercial, managérial, gestion, informatique… »

Pour Jean-Michel Piguel , vice-président du CoGP avec Frédéric Mouysset, l’avenir ne passera pas par les groupements, jugés obsolètes, mais par des structures au sein desquelles les pharmaciens adhérents seront financièrement impliqués.

L’accès au Consortium sera très sélectif. Le postulant devra être parrainé et agréé par les adhérents à l’issue d’un vote où il aura obtenu au moins 75 % des suffrages.

Publicité