ce que vous en pensez

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2008
Mettre en favori

Françoise Gérard, Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Ce rapport à charge est très choquant. Je suis installée depuis 1989 et si je gagnais ce qu’annonce la Cour des comptes, je me sentirais beaucoup mieux aujourd’hui. La situation est loin d’être facile après tant d’années et ma préoccupation première est de préserver les emplois. Les politiques ont toujours vanté le modèle français et le réseau de proximité, et maintenant ils veulent faire disparaître des officines. C’est le monde à l’envers !

Sophie Tariel, Rennes (Ille-et-Vilaine)

La concentration du réseau se fera de manière inéluctable, mais je ne crois pas que le rapport de la Cour des Comptes la précipitera. Elle juge les revenus des pharmaciens trop élevés mais il faut savoir qu’après quelques années d’installation un titulaire gagne moins que lorsqu’il était assistant. Je ne connais pas pour l’instant de baisse d’activité et je fais tout pour que cela ne soit pas le cas. Je me suis spécialisée dans les médecines alternatives et je m’investis beaucoup dans le conseil, la prévention et le dépistage. J’espère que ce travail sera un jour reconnu financièrement.

Olivier Le Carbonnier de La Morsanglière, Rouen (Seine-Maritime)

On peut se demander à quoi sert cette haute instance car ses rapports ne sont jamais suivis d’effets. Néanmoins, la concentration des officines est inéluctable car l’Europe est bien décidée à faire tomber la marge de distribution en dessous de 20 %. Et la pharmacie n’a pas son mot à dire dans ce processus déjà bien engagé. Personnellement, je suis prêt à étudier tous les modèles d’organisation de la pharmacie de demain : regroupement au sein d’un modèle coopératif, salarié d’une chaîne, rester indépendant…

Jean-Philippe Roure, La Seyne-sur-Mer (Var)

En partant du postulat nous gagnons trop et que le réseau est trop dense, la Cour des comptes ouvre une polémique qui ne peut que nous mettre mal à l’aise et affaiblir notre économie. Cette stratégie n’a qu’un dessein économique et prouve que nos gouvernants ne sont plus dans une logique de santé publique. Notre maillage des officines qui avait été si bien pensé pour assurer un service de proximité est aujourd’hui controversé. Les jeunes qui se sont installés récemment dans des petites structures ont du souci à se faire.

Publicité

en direct du Net

Enquête flash*

Pensez-vous que le rapport de la Cour des comptes va avoir des effets sur l’activité de l’officine (baisse des revenus, chute de la marge, diminution du nombre de pharmacies…) ?

oui 91,37 %

non 8,63 %

* Sur une base de 336 votants.

Vos témoignages

– « C’est un coup monté. »

– « Le gouvernement veut nous donner à la GMS et fera tout pour y arriver sans que cela lui coûte. »

– « Cette fois, on va tout droit vers une diminution du nombre de pharmacies. »

– « Il est urgent de décommercialiser l’acte pharmaceutique et de mettre en place des honoraires négociés. »

– « Les politiques qui octroyaient allègrement des créations d’officines par voie dérogatoire afin de se faire bien voir de leur électorat local n’assument plus lorsqu’ils font les comptes malgré leur partialité. »