- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Des pistes pour améliorer l’observance des personnes âgées
Des pistes pour améliorer l’observance des personnes âgées
Il y a six mois, l’alerte sanitaire du Furosémide 40mg Teva avait placé le génériqueur sur le devant de la scène, bien malgré lui. Motif ? Le décès d’une patiente de 91 ans aurait pu faire craindre une erreur du laboratoire. Quelques semaines plus tard, l’affaire est classée sans suite par la gendarmerie, qui conclut à une erreur de reconditionnement d’une patiente âgée. Le laboratoire et son site de production de Sens (Yonne) en sortent indemnes (voir Le Moniteur n° 2999).
Cette événement tragique a néanmoins motivé Erick Roche, président de Teva Laboratoires, à faire entendre sa voix. « La question était de tirer un enseignement de cette alerte sanitaire et de transformer cette crise en opportunité », lance-t-il. D’où son idée de se faire le fer de lance d’une meilleure observance aux traitements. « Les personnes âgées consomment, en moyenne, 4,5 médicaments différents par jour. Il faut les aider à bien ranger leurs médicaments et à respecter leurs ordonnances », explique-t-il. Or, avec 8,3 millions de personnes de plus de 70 ans (dont 60 % de femmes) en France, selon une étude de SenioSphère, le chantier est conséquent. « Bien prendre ses médicaments, pour des patients polymédiqués, n’est pas si simple. Le fait de prendre trois médicaments multiplie par 2,3 le risque de ne pas être observant », précise Sophie Schmitt, consultante de la société SenioSphère. Le rôle du pharmacien est d’autant plus important que « de 40 à 80 % des informations données par le médecin sont oubliées par la personne âgée », précise-t-elle.
Des packagings plus lisibles dès 2014
Cette situation incite Teva Laboratoires à mobiliser ses forces. « Nous venons de créer un groupe de travail d’une dizaine de personnes constitué de chercheurs, de psychologues, de scientifiques et même d’un philosophe afin de mieux cerner la problématique de l’observance de la personne âgée. C’est une première chez Teva Laboratoires », annonce Erick Roche.
Afin de dresser un état des lieux, le génériqueur va également mener une enquête dans 1 000 pharmacies auprès de 30 000 patients. Quinze conseils pratiques sur la préparation, le bon suivi et la gestion des stocks de médicaments, publiés sur le site de Teva Laboratoires, pourront être proposés au comptoir. Surtout, le laboratoire s’apprête à se lancer dans un vaste chantier d’amélioration des packagings des gammes de produits réservées aux personnes âgées dès l’an prochain. « Nous allons d’abord travailler sur les couleurs, car le vert sur fond blanc n’est pas adapté, mais aussi sur les notices, avec une explication davantage sous forme de schémas. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
