- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Marge : Troisième tranche en vue
Marge : Troisième tranche en vue
C’est certain, l’officine devra appliquer, dès cette année, une troisième tranche de marge. Elle est pour le moment fixée à 150 Euro(s) PFHT avec une marge de 6 % au-delà. Le gouvernement exige l’application d’une nouvelle tranche de marge en vue de la sortie des médicaments de la réserve hospitalière. « Tout le problème a été de nous positionner alors que le gouvernement n’a pu nous fournir une liste des médicaments qui sortiront de la réserve avec leur prix, raconte Jean-Marc Yzerman en charge du dossier Economie à la Fédération. Ce taux de marge est un moindre mal. Au-delà d’un certain prix, l’Etat voulait que l’on n’ait plus de marge du tout. »
Cette nouvelle marge, qui s’appliquera à tous les médicaments et non pas seulement à ceux qui sortiront de la réserve, devrait coûter 20 millions d’euros à l’officine en 2004. Mais les pharmaciens pourraient se rattraper à terme sur les volumes et profiter de l’afflux de médicaments techniques plus chers.
Quoi qu’il en soit, les négociations ne sont pas closes. Car le gouvernement souhaite par ailleurs supprimer le forfait de 0,30 Euro(s) par boîte de médicament à délivrance particulière. « On ne peut pas accepter les deux mesures en même temps. Si le forfait est supprimé, nous demandons une marge à 8 % sur la troisième tranche, assure Jean-Marc Yzerman. Ce qui est justifié par le fait que nous allons subir le contrecoup des mesures appliquées à la répartition. » Cette dernière devrait aussi se voir imposer une troisième tranche à 150 Euro(s) PFHT avec une marge de 2 % au-delà. Elle pourrait également subir une baisse de marge de 10,74 % à 10,30 % et se voir contrainte d’abandonner l’équation « marge générique égale marge princeps » lorsqu’elle distribue des génériques.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
