- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Loi de répartition : Deux députés attaquent
Loi de répartition : Deux députés attaquent
La loi de répartition n’en finit plus d’être attaquée. Après un amendement au projet de loi relatif à la politique de santé publique (lire Le Moniteur n° 2520) repoussé au Sénat, deux amendements au projet de loi sur le développement des territoires ruraux menaçaient la profession lors de la première lecture du texte à l’Assemblée nationale. Ils ont été repoussés.
Le premier, déposé par le député socialiste de l’Isère François Brottes, visait à réduire le seuil d’installation des officines de 2 500 à 1 500 dans les zones rurales et de montagnes. « Le seuil de 2 500 habitants couvre des territoires fort vastes, ce qui oblige parfois à passer une demi-journée pour se procurer des médicaments », a soutenu le député lors des débats. Réponse du ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales Hervé Gaymard, ancien ministre de la Santé : « La multiplication des officines risque de les fragiliser. Mieux vaudrait améliorer la dispensation de médicaments à domicile. »
Le second amendement, déposé par Michel Bouvard, député UMP de Savoie, visait à créer des officines annexes en montagne, tenues par celle la plus proche. « C’est un service de base qui manque dans des stations qui atteignent pourtant 10 ou 12 000 lits ! Nos visiteurs doivent faire une ou deux heures de voiture pour aller jusqu’à l’officine la plus proche, en admettant qu’ils ne soient pas venus par le train ! » « L’amendement contrevient au principe fondamental liant un lieu et une licence », a répondu le ministre, aidé par l’argumentaire que lui avait fourni les syndicats de pharmaciens. « Pourquoi avantager l’officine la plus proche alors que toutes celles de la vallée pourraient assurer le même service ? » Le ministre a pourtant proposé au député de créer un groupe de travail parlementaire sur ce sujet. Si bien que l’amendement pourrait ressortir au Sénat…
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
