- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- La Coopérative des pharmaciens toujours en sursis ?
La Coopérative des pharmaciens toujours en sursis ?
Et si la Coopérative des pharmaciens d’Ile-de-France était amenée à mettre la clé sous la porte ? Alors même qu’un décret est en préparation pour permettre aux pharmaciens de s’organiser en centrales d’achats pour le médicament (voir Le Moniteur n° 2712) ?
Un après sa mise en redressement judiciaire, la Coopérative pourrait en effet être déclarée en liquidation lors de la prochaine audience la concernant au tribunal de commerce de Bobigny, le 29 janvier. « Pas mal de gens essaient de nous appuyer,
et le procureur de la République a pris fait et cause pour notre combat, indique Serge Rader, président de la Coopérative des pharmaciens. Mais, après 13 mois en redressement judiciaire, si je n’arrive pas le 29 avec une date plus ou moins officielle de sortie de ce décret, il se peut que le tribunal décide d’arrêter les frais. Le pire c’est que nous avons de la trésorerie, mais comme nous perdons de l’argent tous les mois… » La Coopérative est en discussion avec deux partenaires potentiels pour continuer sa route. « Ce sont également des coopératives, se contente d’informer Serge Rader. Nous avons aussi un statut de coopérative, ce qui implique une certaine stratégie et une certaine éthique. » L’accord ferme d’un partenaire infléchirait certainement aussi la décision du tribunal.
« Tout cela est rageant !, lance Serge Rader. Nous avons demandé ce décret depuis 1999 auprès de tous les cabinets du ministère de la Santé et nous sommes dos au mur juste avant sa sortie, normalement d’ici fin mars ! Or il nous permettrait de multiplier notre chiffre par deux ou trois (les laboratoires seraient obligés de nous livrer alors que 80 % des big pharmas refusent aujourd’hui). Et ceci à des conditions permettant aux pharmaciens de proposer des prix publics attractifs sur le non-vigneté, grâce au récent avis de la Commission d’examen des pratiques commerciales*. Exactement ce que demande aujourd’hui le gouvernement ! Je suis sûr que nous pourrions faire chuter les prix de 30 % et même vendre au public en dessous de l’ancien prix vigneté quand il s’agit de médicament déremboursé. »
* Voir « Le Moniteur » n° 2698. Cet avis note que les laboratoires doivent fournir les groupements et centrales avec des conditions commerciales aussi favorables que celles octroyées aux pharmacies en direct.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
