Les dépenses de santé ont la fièvre

Réservé aux abonnés
Publié le 21 juin 2008
Mettre en favori

Daniel Marchand, directeur général de l’URCAM PACA, est catégorique : « Si l’Ile-de-France et PACA maîtrisaient leurs dépenses de santé, cela remédierait au déficit de la Sécurité sociale. » Avec 2 583 euros de dépenses annuelles de santé par personne en 2007, 16 % de plus que la moyenne nationale, la Région PACA est considérée comme mauvaise élève, même si la maîtrise médicalisée porte ses fruits (+ 4 % contre 4,2 % au niveau national). Pour Daniel Marchand, « l’offre de soins très importante » serait le facteur explicatif.

Les résultats de la Région sont contrastés, estime-t-on. D’un côté, le taux de substitution est une réussite. Depuis l’instauration du dispositif « tiers payant contre générique », il a bondi de 65 à 82 %. De l’autre, pour les antibiotiques, l’objectif national de – 5 % n’a pas été atteint.

L’URCAM PACA constate par ailleurs que les arrêts de travail, toujours supérieurs à la moyenne, n’ont cependant augmenté que de 2,2 % (+ 4,1 % en France).

Mais à la baisse des arrêts de courte durée s’oppose la forte hausse des « longue durée » pour maladies psychiatriques, phénomène jusqu’ici inexpliqué.

Publicité

Trop de psychotropes

« Les prescriptions ont diminué de 2,9 % à cause de la sensibilisation des professionnels, pharmaciens en particulier, mais 19 % des assurés ont été remboursés au moins une fois pour un psychotrope. C’est trop », déplore Daniel Marchand. Et Hervé Coudert, médecin-conseil, de pointer « le scandale de la surprescription pour les plus de 65 ans et les risques élevés d’iatrogénie médicamenteuse ».