- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Et le libre choix du prestataire, on en fait quoi ?
Et le libre choix du prestataire, on en fait quoi ?
De temps en temps, il est nécessaire de remettre les pendules à l’heure. C’est justement ce qu’à fait Pierre Kreit avec les directeurs des établissements de santé de sa région. Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de Champagne-Ardenne, également président du syndicat des pharmaciens de la Marne, s’est donc fendu d’une lettre circulaire de recadrage. Pour la bonne cause. Alerté par des confrères et des patients, il souligne « un détournement de leur prescription médicale dans certains établissements de santé par quelques membres du personnel soignant ». Avec un conditionnel de bon aloi, Pierre Kreit explique que « lorsqu’un malade est soigné dans l’un des services hospitaliers et que son état de santé nécessite la délivrance d’oxygène, de poches pour stomies, de matériel à insuline, de pompe à morphine, il semblerait que certains personnels soignants s’octroient le droit de commander ces produits de santé chez un prestataire de leur choix, sans l’accord du patient ».
La menace de la plainte
Pierre Kreit confirme d’ailleurs que ce phénomène s’aggrave d’année en année : « Sous des prétextes plutôt fallacieux, du type « chez votre pharmacien, vous allez payer les poches à urine, pas chez nous » ou encore « non, les pharmaciens n’installent plus l’oxygène à domicile » ». Une situation qui va donc à l’encontre du droit absolu du malade de disposer de son ordonnance et du choix de son pharmacien.
« Pour l’instant, il ne s’agit que de remontées d’information, mais à la moindre plainte d’un patient ou d’un confrère, nous n’hésiterons pas un instant à porter plainte nous aussi », conclut Pierre Kreit.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
