- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Carla Université vise le cancer
Carla Université vise le cancer
Passage en ville d’un nombre croissant d’anticancéreux per os dans les années qui viennent, notamment sous forme de génériques, augmentation du nombre de cancers et souhait des patients de se traiter de plus en plus à leur domicile… Trois raisons pour que le rôle des pharmaciens dans la prise en charge des patients atteints de cancer prenne de plus en plus d’importance dans les années qui viennent. C’est en tout cas la certitude des laboratoires Pierre Fabre, mais à une condition : se spécialiser. Une démarche qui passe par la formation de son personnel, la nomination de référents au sein de l’équipe et l’intégration à un réseau de soins.
Le laboratoire, au travers de l’entité Carla Université, a donc décidé de proposer aux officinaux une formation spécifique sur la prise en charge à l’officine des patients atteints de cancer. Le module dure trois jours. Il a été réalisé en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer qui est notamment partie prenante de la troisième journée où interviennent deux oncopsychologues. Objectifs : mieux comprendre la psychologie du patient et de son entourage et apprendre à mieux communiquer avec eux.
Bientôt une formation sur l’Alzheimer
Les deux autres journées sont animées respectivement par un cancérologue (découverte de la pathologie et de son environnement…) puis une pharmacienne (traitements).
Les formations, qui ont démarré en novembre, seront proposées dans toute la France. Carla Université a par ailleurs déposé un dossier à L’Institut national du cancer pour obtenir une double labellisation de ses formations.
Un programme pédagogique du même type est en cours d’élaboration pour la prise en charge à l’officine de la maladie d’Alzheimer.
Créée en 2002, Carla Université a formé 1 500 stagiaires en 2007 (des pharmaciens et leurs collaborateurs mais aussi des chirurgiens-dentistes et des assistants dentaires). Les groupements font également appel à elle, comme par exemple PHR ou Népenthès. Soit en puisant dans la trentaine de modules existants, soit en demandant un programme spécifique pour leurs adhérents.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
