Alsace : Les personnes âgées sont appelées à lister leurs médicaments

Réservé aux abonnés
Publié le 28 février 2004
Mettre en favori

L’URCAM d’Alsace lance, avec les généralistes et les pharmaciens, une opération pour aider les personnes âgées à éviter les interactions médicamenteuses. Les 75 ans et plus sont invitées à lister l’ensemble des médicaments qu’elles prennent, prescrits ou non, avec la posologie. Il ne s’agit pas de pointer du doigt la polymédication ou les consultations de différents médecins, mais d’éviter les problèmes d’interactions au moment de la prescription ou de la délivrance.

« Cela ne remplacera par une bonne coordination des soins, mais ce n’est pas la pire des approches », note le Dr Claude Bronner, de MG-France. « Bien des personnes, âgées ou non, prennent des médicaments dont elles ne parlent pas au moment de la consultation », souligne Stéphane Robinet, pharmacien à Strasbourg et membre du bureau du syndicat du Bas-Rhin.

Selon l’URCAM, deux études sur la polymédication des personnes âgées de 75 ans et plus en Alsace montrent qu’elles prennent en moyenne quatre à cinq médicaments différents chaque jour et que leurs traitements sur deux mois impliquent 8,6 médicaments différents.

Publicité