- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Belgique : Passage à l’acte pharmaceutique
Belgique : Passage à l’acte pharmaceutique
Fin 2005, début 2006, le mode de rétribution des pharmaciens belges devrait intégrer la prise en compte des fonctions intellectuelles et matérielles de l’acte pharmaceutique, sous la forme de deux composantes principales : la première serait constituée d’honoraires forfaitaires, la seconde d’une marge en pourcentage du prix du médicament pour rémunérer les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de la profession.
Les honoraires (estimés à deux tiers de la rétribution globale) tiendraient compte des actes intellectuels du pharmacien comme l’information et le conseil au patient, le suivi pharmaceutique, la formation continue…, mais aussi des actes spécifiques que le pharmacien peut être conduit à effectuer : les services de garde, la concertation pharmacothérapeutique avec les autres prestataires de soins ou des services répondant à des besoins locaux.
Cette réforme proposée par le gouvernement à l’Association pharmaceutique belge (APB) et l’Office des pharmacies coopératives doit encore faire l’objet de discussions. « Ce qui va changer, explique Bernard Bailleux, vice-président de l’APB, c’est le suivi du patient. Ce n’est pas pour nous un travail supplémentaire, mais bien un travail de pharmacien. Le métier retrouve ainsi une coloration de santé publique. Les pharmaciens belges ont le moral à plat, ils souffrent surtout d’un mal-être car ils estiment ne pas être considérés à la hauteur de leurs responsabilités en tant que prestataires de santé. »
La réforme en préparation devrait leur mettre du baume au coeur au moment où ils se plaignent de l’excès de charges administratives avec notamment la mise en oeuvre au 1er janvier 2005 du code-barre unique, de la baisse des prix des médicaments de plus de quinze ans au 1er mars 2004 et du développement des grands conditionnements.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
