- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- On se dirige vers une baisse du prix des médicaments de 3 %
On se dirige vers une baisse du prix des médicaments de 3 %
En déplacement en fin de semaine dernière en Martinique, le Premier ministre François Fillon a bel et bien confirmé la volonté du gouvernement de réduire le prix des médicaments en outre-mer, exception faite de la Guyane. Une première baisse de 3 % pourrait intervenir dès le mois de mars. Cela mettrait en situation financière précaire près d’une officine sur trois en Martinique, selon une information communiquée par RFO Martinique. Ce chiffre ne convainc pas vraiment le Premier ministre, lequel se dit cependant prêt, s’il était avéré, « à retirer la mesure tout de suite ». Néanmoins, selon François Fillon, même si ce ne sont pas seulement les pharmaciens qui profitent de ce surcoût, l’éloignement et le transport ne suffisent pas à justifier une majoration de l’ordre de 35 %.
Une seconde baisse de prix interviendrait suite à l’intervention de l’Inspection générale des affaires sociales pour repréciser comment sont formés les prix.
La grève des gardes et des urgences continue
Ces déclarations primo-ministérielles ont quoi décevoir les pharmaciens domiens qui souhaitaient qu’aucune baisse des prix ne soit entreprise avant la réalisation d’une étude économique de qualité (voir Le Moniteur n° 2709/2710 du 5 janvier). « Dure journée pour nous que celle du 3 janvier, relate Claude Marodon, porte-parole du syndicat des pharmaciens de la Réunion (FSPF). Nous avons été reçus par le président de région, Paul Vergès, qui nous a conseillé une stratégie consistant à demander l’arbitrage d’un organisme qui n’existe que dans les DOM : l’observatoire des prix et des revenus. » Ce qui fut fait dès le matin du 4 janvier. « Nous avons demandé au préfet de la Réunion de réunir l’observatoire dans les plus brefs délais. Il a pour vocation d’examiner la structure des prix dans les différents secteurs qui présentent des particularités. A partir du moment où l’observatoire se réunira, nous arrêterons toute forme d’action syndicale. En attendant, nous continuons la grève des gardes et des urgences », annonce Patrick Gaubert, responsable du syndicat USPO réunionnais.
Urgence, un mot que le préfet de la Réunion semble méconnaître tant il tarde à fournir une réponse écrite aux syndicats.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
