Innovation thérapeutique : Le LEEM souhaite rapprocher public et privé

Réservé aux abonnés
Publié le 15 mai 2004
Mettre en favori

En affirmant que l’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs qui investit le plus dans l’avenir, et en proposant de relancer l’innovation thérapeutique par une catalyse entre recherche privée et publique, François D’Aubert, ministre délégué à la recherche, a validé la création du LEEM Recherche, lors de son premier forum le 4 mai. Cette structure, créée le 8 avril dernier, a pour ambition d’encourager et de promouvoir le progrès thérapeutique en France en fédérant l’ensemble des acteurs privés et publics.

Bernard Pau (CNRS) a insisté sur la richesse de cette collaboration : la recherche publique permettant le criblage de très nombreux projets de façon à proposer cinq à dix grandes pistes à l’industrie pharmaceutique. Christian Bléchot (INSERM) estime quant à lui que les échanges dans les deux sens sont nécessaires, qu’il est souhaitable de regrouper les centres de recherche et de développer les partenariats, en particulier en matière de recherche clinique.

Le LEEM Recherche compte donc faire des propositions d’ici à fin 2004. Les premières pistes : la création de services partagés public/privé, un dialogue accru avec les pouvoirs publics, des initiatives communes en matière de partenariats et de soutien à la recherche… Un deuxième forum est prévu à l’automne.

Publicité