- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Allemagne : L’officine nourrit les excédents
Allemagne : L’officine nourrit les excédents
Les conséquences de la réforme en vigueur en Allemagne depuis le 1er janvier ne se sont pas fait attendre. Les caisses ont réalisé un milliard d’euros d’excédents au premier trimestre alors qu’en 2003, sur la même période, elles subissaient des pertes de l’ordre de 630 millions. Elles sont bénéficiaires pour la première fois depuis dix ans.
Le médicament est le levier principal de ces réductions de coûts. L’introduction d’un ticket modérateur de 10 Euro(s) par trimestre et par patient pour les consultations ainsi que l’instauration du ticket modérateur de 8 Euro(s) par boîte de médicament ont contribué à renflouer les caisses de 3 milliards. Non seulement ces mesures amènent des recettes supplémentaires mais elles sont en plus dissuasives. Les médecins ont enregistré une baisse de 10 à 20 % de la fréquentation de leur cabinet. Les prescriptions ont suivi : les dépenses de médicaments sur les quatre premiers mois de cette année ont reculé de 1,1 milliard (- 15 % par rapport à 2003 !), 229 MEuro(s) pour le seul mois d’avril (à – 12 %).
Pour l’ABDA, la fédération des pharmaciens allemands, ce recul ne s’est malheureusement pas effectué au profit de l’automédication qui a elle aussi observé une diminution de 16 % au premier trimestre. Conséquence : le chiffre d’affaires des pharmaciens a reculé de 6,3 %. Une première depuis 1997.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
