- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Hauts-de-Seine : Querelles de chapelles
Hauts-de-Seine : Querelles de chapelles
C lamart a inauguré, le 6 octobre, une maison médicale de garde (20 h à 0 h et jours fériés) : deux médecins, des infirmières et un kiné en période de bronchiolite. Clamart se situe au milieu d’un bassin de vie de 6 communes, de sorte qu’il n’y ait pas plus de 20 minutes en voiture pour y accéder. L’ordonnance est envoyée par e-mail à la pharmacie de garde. Reste le trajet…
Le président de l’association des médecins à l’origine du projet, le Dr Hamon, est conscient du rôle essentiel des pharmaciens pour contribuer à la modification du comportement des patients. Mais des sujets de discorde demeurent. Peut-on envisager une garde intercommunale à rideau fermé, plus rentable, ou deux officines de garde, au nord et au sud de Clamart ? Faut-il que l’officine la plus proche soit toujours de garde ou qu’un stock de médicaments soit disponible à la MMG ? Y faut-il une PUI ou que le pharmacien de garde s’y transporte avec un stock minimal ? Des hypothèses qui, toutes, dérangent les officinaux.
L’harmonie ne règne pas sur le département. Issy-les-Moulineaux, qui veut sa propre MMG, boude l’initiative de Clamart. Cette permanence a attiré 90 médecins sur les 200 du secteur, motivés par les 240 Euro(s) pour 4 heures de nuit auxquels s’ajoutent les honoraires, avec toutefois 20 Euro(s) rétrocédés par acte à partir du second…
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
