- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- CNPS/interpro : La lutte d’influence
CNPS/interpro : La lutte d’influence
L’Union nationale des professions de santé (UNPS), troisième pilier de la gouvernance avec l’UNCAM (caisses) et l’UNOC (complémentaires), sera constituée dans quelques semaines. Mais les grandes manoeuvres auprès de l’UNCAM ont déjà commencé entre le Centre national des professions de santé (CNPS) et les onze structures sécessionnistes réunies sous la bannière d’Interpro Santé*.
Les membres d’Interpro Santé disent vouloir opposer une vision transversale de la coordination des soins à une vision verticale, dominée par les prescripteurs. « L’idée est double, commente Pierre Leportier, président de la FSPF. D’une part, trouver une alternative à la régulation économique par l’offre de soins en lui préférant une maîtrise basée sur une responsabilité partagée entre professionnels de santé, Assurance maladie, Etat et patients. D’autre part, sortir de la logique de conventions compartimentées par profession. » C’est d’ailleurs l’élection à la tête du CNPS, en décembre, du Dr Cabrera (président du SML) qui a mis le feu aux poudres. « Cela a marqué les esprits, continue Pierre Leportier. Car il ne venait jadis qu’épisodiquement au CNPS, pour empêcher la signature de l’accord-cadre interprofessionnel [l’ACIP, futur socle commun des conventions de professions de santé, NdlR]. Il est cocasse de voir qu’Interpro l’a amené à contacter l’UNCAM… pour discuter de l’ACIP, alors qu’il le combattait. Tant mieux. »
Le président de la Confédération des syndicats médicaux français, Michel Chassang, voyant le bras de MG-France (non signataire de la convention médicale) derrière Interpro, s’est félicité que le CNPS regroupe encore les syndicats majoritaires de plusieurs professions. Sauf qu’il n’y a plus de pharmaciens !
* La FSPF, l’UNPF, MG-France, des syndicats de biologistes, kinés, infirmières, orthophonistes, orthoptistes, podologues, dentistes, sages-femmes. La rupture reste non formalisée.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
