- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le pied du diabétique
Le pied du diabétique
Parce que informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c’est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.
Le 14 novembre prochain, la Journée mondiale du diabète sera consacrée au pied du diabétique afin de lutter contre les amputations qui touchent encore 10 à 15 % des patients. Sous le slogan « Diabétiques, partons du bon pied », vous pourrez faire écho à cette journée et développer le marché du conseil associé destiné aux patients diabétiques, encore peu présent à l’officine mais qui présente un taux de fidélisation élevé (lire Le Moniteur des pharmacies n° 2567 du 29.01.2005 pp. 26/27).
Pour vous aider à trouver les bons arguments et des outils de communication, visitez le site de l’International Diabetes Federation*. Vous y trouverez, outre le visuel de la journée à télécharger, des chiffres forts qui, mis en avant, peuvent faire réfléchir les patients concernés et leurs proches. Un tableau synthétique « A faire/A ne pas faire » vous permettra de mettre en avant les produits qui peuvent simplifier la mise en oeuvre des conseils prodigués (Pédimed, la gamme Alkidia, les pansements, la petite coutellerie, les chaussures confort…). Pour rafraîchir vos connaissances et glaner quelques idées, vous pourrez également vous rendre au 10e Salon du diabète à l’Espace Charenton (Paris XIIe) du 3 au 5 novembre prochain.
S’adresser à ceux qui se savent diabétiques ne suppose pas pour autant de délaisser ceux qui l’ignorent. Si vous ne disposez pas déjà d’un espace de dépistage dans votre officine, cette journée peut être l’occasion de proposer à vos clients de répondre à leurs interrogations en leur suggérant la pratique d’un test de glycémie (lire Le Moniteur des pharmacies n° 2582 du 14.05.2005).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
