- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- 56es Journées pharmaceutiques internationales de Paris
56es Journées pharmaceutiques internationales de Paris
Les 56es Journées pharmaceutiques de Paris porteront cette année sur le rôle du pharmacien dans la prise en charge du sujet âgé. Les JPIP, qui ont reçu l’agrément du Haut Comité de la formation continue, se dérouleront à la faculté de pharmacie Paris-V le 18 novembre 2005, sous le patronage du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé.
Présentation par Marie-Claude Guelfi, présidente du comité scientifique, et le Pr Dominique Durand, président des JPIP et doyen de la faculté de Paris-V.
Quels seront les moments forts des JPIP ?
La table ronde sur le bon usage du médicament chez le sujet âgé, en fin de matinée, rassemblera différents professionnels de santé. En effet, la polyprescription, conséquence de la polypathologie, n’est pas un mythe chez la personne âgée. Elle est souvent une chance pour cette dernière, car elle témoigne des progrès de la médecine et de la thérapeutique dans la prise en charge de certaines pathologies. Cependant cette polyprescription ne doit pas faire courir un risque au senior, quand elle est non justifiée ou mal contrôlée. Ce sujet d’importance devient un réel problème de santé publique pour les sociétés occidentales vieillissantes. Les intervenants rappelleront les règles de juste prescription, en détaillant les questions qu’il faut se poser en présence de toute ordonnance gériatrique. En respectant quelques principes de base, 60 % des effets iatrogènes pourraient être évités.
Pourquoi les pharmaciens ont intérêt à y participer ?
En paraphrasant le titre d’un livre du Pr Françoise Forette, nous pouvons dire que la révolution de la longévité est en marche. En choisissant comme thème « Le sujet âgé : rôle du pharmacien », les JPIP 2005 sont dans l’actualité. Dès l’an prochain, les effets du papy-boom commenceront à se faire sentir, les premières générations atteignant 60 ans. C’est ainsi que dans 30 ans, un Français sur dix aura plus de 80 ans ! La médecine gériatrique présente des spécificités de prise de charge que les pharmaciens, quel que soit leur lieu d’exercice (officine, hôpital, EHPAD, maison de retraite…), ne peuvent ignorer. Ces JPIP sont une opportunité pour actualiser leurs connaissances dans différents domaines, y compris la prévention.
Quelles formations sont proposées ?
Les ateliers, qui remportent toujours un vif succès, ont été reconduits cette année. Quatre ateliers pratiques, animés par des professionnels, ont été conçus pour être des lieux d’échange entre participants.
Renseignements complets sur http://www.congres-jpip.com.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
