- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Royaume-Uni : Pharmaciens prescripteurs
Royaume-Uni : Pharmaciens prescripteurs
Les pharmaciens britanniques pourront à partir du printemps 2006 devenir des « prescripteurs indépendants » de tout médicament listé à l’exception des stupéfiants… Possibilité conditionnée au suivi d’une formation lourde (et continue). Ils devront être dûment enregistrés et avoir toutes les compétences relatives au domaine clinique dans lequel ils prescriront. Parmi les pistes qui étaient étudiées, c’est donc la plus ambitieuse qui a été choisie.
Il s’agit là de l’aboutissement de neuf années de discussions. Depuis 2003, pharmaciens et infirmières pouvaient déjà devenir des « prescripteurs complémentaires » dans le cadre de protocoles signés avec un médecin. 600 pharmaciens avaient franchi le pas (essentiellement à l’hôpital dans le suivi de patients chroniques). Par ailleurs, dans leur nouvelle convention avec le National Health Service, les pharmaciens ont la possibilité de développer des « services supérieurs » qui s’apparentent souvent à de véritables consultations autour de pathologies mineures, de la substitution aux opiacés, du dépistage de MST, etc. De telles expérimentations étaient menées depuis plusieurs années.
C’est donc sur le terrain que les pharmaciens ont démontré leur capacité à devenir « prescripteurs indépendants ». Ce qui n’empêche pas l’Association des médecins britanniques de « se poser la question de la sécurité des patients ». Pourtant le but est de décongestionner les cabinets médicaux, la densité médicale étant deux fois moindre qu’en France.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
