- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- PANDÉMIE GRIPPALE
PANDÉMIE GRIPPALE
– Lors de la 10e Journée nationale des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) qui s’est déroulée le jeudi 17 novembre, le Dr Anne Mosnier, coordinatrice nationale, a développé les aspects pratiques pour les soignants de ville de la prise en charge des patients lors d’une pandémie due au virus de la grippe aviaire.
Les soignants de ville sont au centre du dispositif envisagé en cas de pandémie de grippe pour protéger au mieux le maintien du système de soins. Leur préparation repose sur quatre grands axes : information, formation, protection et organisation. Ils doivent dès maintenant s’approprier les principes du Plan pandémie, participer à leur mise en place opérationnelle dans leur région, s’équiper, savoir rester informés, se vacciner contre la grippe saisonnière et trouver des réponses réalistes à une foule de questions pratiques. Si la pandémie concerne, comme l’a estimé l’Institut de veille sanitaire, 9 à 21 millions de personnes en quelques semaines (8 à 12 semaines selon les mêmes estimations), une prise en charge hospitalière sera impossible. Les professionnels de santé de ville seront en première ligne avec le soutien du 15. Dès à présent, et sans doute pour longtemps, la phase prépandémique est activée : il s’agit de détecter l’apparition d’un nouveau virus et de contenir sa diffusion. Des formations spécifiques sont en cours d’élaboration.
L’Afssaps travaille aussi actuellement sur les modalités pratiques d’utilisation des masques. Mais l’éducation des soignants et des malades doit aller dans le sens d’une banalisation du port du masque, une pratique qui est déjà passée dans les moeurs chez les dentistes. Beaucoup de choses restent à faire : j’espère qu’il nous reste du temps pour nous préparer !
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
