- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques : La Fédération va lancer en janvier une campagne « politique »
Génériques : La Fédération va lancer en janvier une campagne « politique »
En obtenant gain de cause sur les TFR lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2006, la profession a remporté une victoire mais pas la guerre, estime la FSPF. Le syndicat craint en effet que les économies prévues dans le nouveau Plan médicament ne soient pas toutes au rendez-vous. « Il est fort probable que le ministre de la Santé revienne à la charge dans six mois ou dans le PLFSS 2007 », a fait part Jean-Pierre Lamothe, vice-président de la Fédération, lors d’une conférence-débat organisée lundi dernier par le groupement Europharmacie.
La Fédération veut prendre les devants en lançant en janvier et pendant deux mois une campagne vitrine « positive » dans les officines destinée à marquer les esprits. « Le but sera de dire bravo aux patients qui ont accepté les propositions des pharmaciens en matière de générique et de les féliciter d’avoir ainsi contribué à réaliser 1,5 MdEuro(s) d’économies », explique Jean-Pierre Lamothe.
Cette campagne (« Notre pharmacien dit oui aux économies si la santé y trouve son compte ») est habile. Elle capitalise sur la sympathie et l’adhésion des clients pour en faire les alliés de l’officine tout en promouvant la substitution. A l’inverse, elle peut devenir, en cas de coup dur, une arme politique pour rendre impopulaires de futures mesures à l’encontre des médicaments, et notamment des génériques. A quelques mois des élections présidentielles, la Fédération s’est déjà invitée dans les débats…
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
