Vaucluse : Oncosud invite les officinaux

Réservé aux abonnés
Publié le 21 janvier 2006
Mettre en favori

L’une des idées du Plan cancer est de faire collaborer les réseaux de cancérologie et la ville. C’est dans cet esprit que s’est déroulée la première rencontre du réseau Oncosud (300 praticiens) à Avignon début décembre. Une fois n’est pas coutume, le réseau avait invité les pharmaciens à participer à l’ouverture du réseau vers la ville. Ravis de cette considération nouvelle, les 18 officinaux présents (sur 152 participants) ont montré leur volonté de s’impliquer et de compter dans le parcours de soins du patient.

« Cette journée n’est pas une journée classique d’enseignement. Nous souhaitons aborder les problématiques et les besoins rencontrés par les acteurs libéraux », a déclaré le Dr Gérard Lepeu, président de l’association Réseau Oncosud* du Vaucluse et des cantons limitrophes créée en 2001. La mise en oeuvre de la radiothérapie, les effets secondaires d’une chirurgie thoracique, la prise en charge de la douleur, le parcours d’un patient atteint d’un cancer ont été expliqués aux soignants libéraux présents, dont des infirmières, généralistes et kinésithérapeutes, venus aussi en grand nombre.

L’acte de présence officinal a été parfaitement perçu par les responsables du réseau. Sa trésorière, Béatrice Veyrier, pharmacienne au CH d’Avignon, se dit « prête à envisager des formations spécifiques pour les officinaux, notamment dans la perspective du développement de la chimiothérapie en ambulatoire ».

* http://www.reseau-oncosud.org

Publicité