Sandoz : Création d’un centre d’études et d’observation sur le générique

Réservé aux abonnés
Publié le 8 avril 2006
Mettre en favori

Pour aller plus loin dans la promotion des génériques en France, Sandoz crée l’Institut du générique. Chapeauté par un comité de pilotage composé d’un groupe d’experts (sociologues, économistes…), il travaillera essentiellement sur les champs sociologique, économique, médical et financier du générique. Son ambition est d’initier et de favoriser des actions et études pouvant contribuer à la diffusion et la promotion des génériques en France, mais aussi de devenir un centre de veille et de ressources sur ce marché ainsi que le « référent éthique et expert des génériques ».

Des projets d’études pilotes avec les autorités et les institutions de santé vont être déployés sur trois ans. Des travaux seront conduits en commun avec la Haute Autorité de santé sur le thème de l’observance et des génériques. Avec la CPAM de la Sarthe, un projet est à l’étude sur la mise en place d’un baromètre mensuel de profil des prescripteurs de génériques. La création d’une bourse permettra d’initier 4 à 5 projets par an auprès des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et d’économie.

En 2007, l’Institut lancera une grande initiative « citoyenne et fédératrice » à travers « la journée du générique ». Enfin, un baromètre annuel ou semestriel, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP, permettra de suivre l’opinion des Français envers les génériques. Les résultats des enquêtes et analyses seront rapportés dans une newsletter dédiée qui sera lancée à la fin de cette année.

Publicité