- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Dispositifs médicaux ambulatoires : L’Appamed crée un conseil scientifique
Dispositifs médicaux ambulatoires : L’Appamed crée un conseil scientifique
Alors que les dispositifs médicaux sont en cours de réévaluation, l’Appamed (syndicat de l’industrie des dispositifs de soins médicaux) crée « le premier Conseil scientifique pour les dispositifs médicaux ambulatoires », constitué de cliniciens, spécialistes et soignants réputés. Objectif : se positionner comme partenaire de la Haute Autorité de santé dans ce contexte de réévaluation et aider les fabricants à adapter leurs produits aux besoins des patients. Les missions de ce conseil scientifique sont ainsi de trois types : veille et prospective sur certaines pathologies, information et relais d’opinion, aide à la méthodologie d’évaluation des dispositifs médicaux.
Ce « cercle de réflexion » va dans un premier temps se pencher sur le traitement de cinq pathologies estimées méconnues ou peu reconnues dans le débat public : les plaies diverses (dont les escarres et les brûlures), l’insuffisance veineuse chronique, les troubles de l’appareil locomoteur, le diabète, les stomies. Ces maladies lourdes et/ou chroniques, souvent handicapantes, concernent une population d’environ 7 millions de Français, selon l’Appamed.
Le syndicat en a profité pour rappeler le dynamisme de l’industrie des dispositifs de soins médicaux, dont les produits représentent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, en croissance de 10 à 12 % par an (dont 900 millions remboursés par l’assurance maladie obligatoire). Les 80 entreprises du secteur emploient quelque 5 000 salariés, estime l’Appamed.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
