Dispositifs médicaux ambulatoires : L’Appamed crée un conseil scientifique

Réservé aux abonnés
Publié le 6 mai 2006
Mettre en favori

Alors que les dispositifs médicaux sont en cours de réévaluation, l’Appamed (syndicat de l’industrie des dispositifs de soins médicaux) crée « le premier Conseil scientifique pour les dispositifs médicaux ambulatoires », constitué de cliniciens, spécialistes et soignants réputés. Objectif : se positionner comme partenaire de la Haute Autorité de santé dans ce contexte de réévaluation et aider les fabricants à adapter leurs produits aux besoins des patients. Les missions de ce conseil scientifique sont ainsi de trois types : veille et prospective sur certaines pathologies, information et relais d’opinion, aide à la méthodologie d’évaluation des dispositifs médicaux.

Ce « cercle de réflexion » va dans un premier temps se pencher sur le traitement de cinq pathologies estimées méconnues ou peu reconnues dans le débat public : les plaies diverses (dont les escarres et les brûlures), l’insuffisance veineuse chronique, les troubles de l’appareil locomoteur, le diabète, les stomies. Ces maladies lourdes et/ou chroniques, souvent handicapantes, concernent une population d’environ 7 millions de Français, selon l’Appamed.

Le syndicat en a profité pour rappeler le dynamisme de l’industrie des dispositifs de soins médicaux, dont les produits représentent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, en croissance de 10 à 12 % par an (dont 900 millions remboursés par l’assurance maladie obligatoire). Les 80 entreprises du secteur emploient quelque 5 000 salariés, estime l’Appamed.

Publicité