- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Régime social des indépendants : Des responsables de l’USPO nommés aux postes clés
Régime social des indépendants : Des responsables de l’USPO nommés aux postes clés
Les syndicats professionnels ont connu des fortunes diverses lors des élections des administrateurs du régime social des indépendants (RSI), auquel sont rattachés les professionnels libéraux et dont dépendent leurs deux caisses d’assurance maladie, la CAMPL-Provinces et la CAMPL-IF (pour l’Ile-de-France).
Ces élections ont été mitigées pour la FSPF dont les candidats (dont Jean-Pierre Lamothe, à Paris, membre du bureau chargé de l’Economie, réélu), représentés sous les couleurs de l’Union nationale des professions libérales, ont essuyé un échec cuisant en province.
A l’UNPF, deux candidats inscrits sur la liste de la Chambre nationale des professions libérales ont été élus au niveau des caisses CAMPL-Provinces.
Côté USPO, Michel Faysse, membre du conseil d’administration, et Jean-Claude Gak, président du syndicat du Val-de-Marne, ont tous deux été élus aux conseils d’administration des deux caisses, respectivement vice-présidents de la CAMPL-Provinces et de la CAMPL-IF. Et, depuis le 12 mai dernier, date à laquelle les conseils ont désigné leurs délégués au conseil d’administration national du RSI, ils figurent parmi les huit représentants qui auront à défendre les intérêts des libéraux au niveau de la caisse nationale.
Même si la Caisse d’assurance vieillesse (CAVP) est à l’extérieur du RSI, les pharmaciens élus ont été mandatés pour sauvegarder l’indépendance du régime (la fusion des régimes de professions libérales fait toujours débat…).
Autre dossier chaud : les cotisations d’assurance maladie, car les officinaux sont de faibles consommateurs de soins pour la Sécurité sociale. « Les caisses étant bénéficiaires, deux possibilités pourraient être étudiées : diminuer les cotisations et/ou augmenter les prestations en cas d’accident », estime Jean-Claude Gak.
Enfin, les élus de la profession souhaitent engager une réflexion sur la fusion des structures des deux caisses (économies d’échelle et meilleure gestion).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
