- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Un officinal crée un « contre-blog » à celui de Michel-Edouard Leclerc
Un officinal crée un « contre-blog » à celui de Michel-Edouard Leclerc
Comment se faire entendre quand on est seul, à plein temps dans son officine et qu’on refuse que les jeux se fassent sous la pression de la grande distribution ? Ugo Colonna d’Istria de Sinorca, 32 ans et titulaire à Marseille, a trouvé la réponse : ouvrir un blog (1) pour diffuser ses réflexions auprès des professionnels, du grand public et faire changer la donne.
L’idée a germé à la lecture du blog de Michel-Edouard Leclerc (2) où il est détaillé comment il a « réussi à briser le monopole de la parapharmacie » et comment les « pharmaciens se sont abrités pendant longtemps derrière le monopole et l’alibi de la compétence pour s’opposer à la pluralité des circuits de distribution et donc à la liberté des consommateurs d’acheter moins cher. »
Acheter des noms de domaines
Le titulaire explique : « Cela m’a choqué et j’ai eu un sursaut militant. La libéralisation du médicament est dangereuse pour les patients, comme le prouvent les récents accidents iatrogéniques en Grande-Bretagne et le retrait de produits pédiatriques aux Etats-Unis. Cette actualité pourrait sauver le monopole, ce type d’accidents n’existant pas en France. Elle est également dangereuse pour les confrères qui se sont endettés pour acheter une officine. » Dans sa lettre ouverte au distributeur, il insiste sur les qualités d’écoute, de conseils, de maillage géographique des officinaux, et demande pourquoi changer un système qui a fait ses preuves.
Après avis juridique, le titulaire a acheté des noms de domaines que « Leclerc pourrait utiliser s’il voulait vendre des médicaments sur Internet ». Il a fait de même avec Carrefour. L’e-commerce n’a qu’à bien se tenir.
(1) http://www.pharmacie-leclerc.blogspot.com
(2) http://www.michel-edouard-leclerc.com/ content/xml/parapharmacie.xml
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
