- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une fondation de pharmaciens contre les maladies rares
Une fondation de pharmaciens contre les maladies rares
Le projet d’une fondation de pharmaciens contre les maladies rares, initié au sein de la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France, suit son chemin. « Je visite actuellement les régions pour rencontrer les adhérents du syndicat, précise Joël Saiget, coprésident du syndicat des pharmaciens du Morbihan et administrateur de la FSPF au niveau national. Mille confrères ont déjà adhéré. » Objectif : renforcer l’image du pharmacien, vecteur d’informations auprès des patients. « On estime entre 6 000 et 8 000 le nombre de pathologies rares, soit 4 millions de personnes en France et 180 patients en moyenne par officine ! », souligne Joël Saiget.
La fondation aura pour vocation d’informer et de former les pharmaciens et les médecins sur ces pathologies, sur les centres hospitaliers de référence, de leur fournir la documentation nécessaire, comme l’« Annuaire des maladies rares » d’Orphanet. « Nous souhaitons également aider la recherche via le financement de postes d’attachés de recherche clinique dans les centres de référence », précise Joël Saiget.
Acheter des sacs pour soutenir la fondation
Dans un second temps, devrait être créé un observatoire des maladies rares chargé de la réalisation d’études. Pour que le projet se concrétise, il faut des fonds, que l’association compte réunir en vendant aux pharmaciens des sacs en coton. Ils peuvent être commandés via le site de l’association (http://www.fondation-des-pharmaciens.org) et auprès du fabricant Styl-Pack. « Ces sacs sont porteurs du message de la fondation et respectueux de l’environnement », fait remarquer Joël Saiget.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
