Générique du paracétamol : six députés écrivent à Marisol Touraine

Générique du paracétamol : six députés écrivent à Marisol Touraine

Publié le 6 mai 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Votre chapô ici

Après une légère accalmie, la tempête reprend. Alors que la décision gouvernementale pour introduire le paracétamol dans le répertoire des génériques se fait attendre, six députés de différents bords politiques ont décidé de nouveau d’alerter la ministre de la Santé sur les conséquences de cette option.

Sans contester l’idée du développement des génériques pour maîtriser les dépenses de santé, les élus Patrice Carvalho (PC), Clotilde Valter (PS), Lucette Lousteau (PS), Jean-Pierre Door (UMP), Conchita Lacuey (PS) et Jean-Pierre Blazy (PS) estiment dans le courrier adressé le 29 avril à Marisol Touraine « qu’il n’y a rien à gagner, mais au contraire beaucoup à perdre » à l’entrée du paracétamol dans le répertoire des génériques.

Pour Jean Pierre Door, député UMP du Loiret, « le gain financier espéré de cette mesure est minime alors qu’elle risque de causer beaucoup de dégâts sur l’emploi local ». L’élu cite l’exemple du site de distribution d’Amilly, près de Montargis (Loiret), qui emploie quelques 300 salariés.

Il rappelle que si « une concurrence aiguë se développait sur les prix, des délocalisations s’ensuivraient afin de produire les médicaments concernés dans des pays à faible coût de main d’oeuvre, alors qu’ils sont aujourd’hui produits en France ». « Cette affaire n’a rien de politique mais sociale », conclut le député.

Publicité