Hôpital : Marisol Touraine prône la rupture avec la loi HPST

Hôpital : Marisol Touraine prône la rupture avec la loi HPST

Publié le 20 mai 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Votre chapô ici

C’est promis. Dans « moins d’un mois », la ministre de la Santé devrait présenter le détail de la Loi de santé reprenant la Stratégie nationale de santé annoncée en janvier 2014. Des mesures nombreuses qui concerneront au premier chef l’hôpital public.

Lors de son discours, prononcé ce jour, au Salon de la santé et de l’autonomie, Marisol Touraine a annoncé la rupture totale avec la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), très contestée à l’époque par le monde hospitalier.

Les pistes de réforme sont évoquées devant les nombreux représentants des établissements hospitaliers :

– réaffirmer le rôle de l’hôpital comme un service public hospitalier ;

Publicité

aller plus loin dans la réforme du financement (T2A) ;

mutualisation par les établissements d’un même territoire d’un certain nombre d’activités liées notamment au système d’information, à la formation ou aux achats, « dans le cadre d’un projet médical commun qui devra être identifié et assumé ».

Pour que l’hôpital devienne une structure « ultra connectée » avec l’ensemble des offreurs de soins, Marisol Touraine a annoncé le développement de la messagerie sécurisée et le lancement « dans les prochaines semaines » du dossier médical personnel 2.

Sans mentionner directement la ville, la ministre de la Santé a rappelé son souhait de voir la mise en place effective d’une lettre de liaison pour chaque patient le jour de sa sortie d’hôpital. « Cette lettre assurera la continuité de la prise en charge entre l’hôpital et la ville ».