- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Un nombre toujours en baisse et mal réparti
Un nombre toujours en baisse et mal réparti
Alors que la stratégie nationale de santé visant à combattre les inégalités d’accès aux soins sera présentée le 17 juin, le bilan annuel de l’Ordre des médecins sur la démographie médicale* révèle une baisse inexorable du nombre de médecins généralistes. L’Ordre en recense actuellement 90 630 en activité régulière, soit – 6,5 % depuis 2007. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : la féminisation de la profession ou la méconnaissance de cette discipline par les jeunes. « Les stages en médecine générale restent encore insuffisants », indique Jean-François Rault, président de la section santé publique et démographie médicale à l’Ordre des médecins. Cette baisse s’accompagne d’un autre phénomène : une répartition inégale. Sur la période 2007/2014, certains départements semblent être plus attractifs pour la médecine générale (Savoie, Loire-Atlantique…) que d’autres (Paris, Aisne ou Val-de-Marne).
Le réseau officinal concerné au premier chef
« Les médecins généralistes préfèrent être dans les régions attractives en termes d’emploi pour le conjoint et de qualité de vie. », commente l’élu ordinal. Conséquence : les zones déficitaires en médecine générale progressent. Pire, ajoute Jean-François Rault, « certains départements comme la Dordogne gagnent en population mais pas en médecin. Un problème à prendre en compte notamment pour le réseau officinal. Que peut faire un pharmacien si le village n’a pas de médecin ? »
La désertification médicale peut-elle être réduite grâce aux médecins retraités actifs ? La réponse est non, car ces praticiens toujours plus nombreux se concentrent majoritairement dans les territoires bien pourvus. Pour Jean-François Rault, les mesures incitatives restent aujourd’hui « insuffisantes ». « Si on veut attirer les médecins vers les zones en difficulté, il faut proposer des solutions adaptées à chaque région, en moyens financiers ou en infrastructure », conclut-il.
* « Atlas régionaux de la démographie médicale », 2014.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


