Réformes : l’USPO appelle la profession à se mobiliser en septembre

Réformes : l’USPO appelle la profession à se mobiliser en septembre

Publié le 3 juillet 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Le président de l’Union des syndicats de pharmacies de France (USPO), Gilles Bonnefond prévient les pharmaciens sur les mauvais signaux qui s’amoncellent pour la profession.

« Il faut que celui qui a signé la réforme sur la rémunération la dénonce ». Gilles Bonnefond ne mâche pas ses mots.

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 3 juillet, le président de l’USPO a listé les différents projets qui menacent l’économie officinale : le plan d’économie du gouvernement sur le médicament, le rapport produits et charges de la Cnamts qui prévoit plusieurs mesures impactant directement le médicament (baisses de prix, actions pour faire baisser des prescriptions des médecins…). Gilles Bonnefond a également évoqué le projet de Bercy pour faire sortir du monopole des produits dits frontières (les bains de bouche, les antiseptiques ou encore les produits à base de plantes..).

Pire selon Gilles Bonnefond, les mesures compensatrices prévues dans la réforme de la rémunération sont fragilisées (arrêté sur les remises pas encore publié, idem pour l’arrêté de marge). « Pour mettre en place ces honoraires, on a misé sur les produits les moins chers. Or on réfléchit à augmenter la taille des conditionnements du paracétamol pour les patients chroniques, auxquels on délivrera moins de boîtes en quantité, ce qui signifie des honoraires moindres », commente-il.

Face à cette situation, l’USPO demande aux pouvoirs publics un accord pluriannuel avec les pharmaciens à l’instar de ce qui se fait avec les industriels et la suspension de la réforme.

Publicité

Le syndicat appelle en outre les pharmaciens à se mobiliser en septembre. « Si on ne le fait pas alors il y aura d’autres attaques », conclut-il.