Professions réglementées : Arnaud Montebourg veut mettre fin aux monopoles

Professions réglementées : Arnaud Montebourg veut mettre fin aux monopoles

Publié le 10 juillet 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Le ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique a présenté ce jeudi 10 juillet son « plan de bataille » en faveur du retour de la croissance et des créations d’emploi.

Dans une salle bondée, Arnaud Montebourg a fait son show ! Pendant près d’une heure, il a esquissé sa feuille de route qui se tient en trois points, dont le premier concerne la lutte contre la rente et le monopole.

« De nombreuses professions sont en situation de monopole et captent par leur position des revenus à la population pour des services payés trop chers qui entament le pouvoir d’achat des ménages », harangue Arnaud Montebourg.

Le ministre a cité plusieurs professions dont les huissiers, les greffiers des tribunaux de commerce, les avocats ou encore certaines professions de santé, sans préciser néanmoins lesquelles.  

« Un rapport de l’IGF* a été rédigé au sujet de 37 professions réglementées que j’ai trouvé enfermé à triple tour dans mon coffre fort », ironise le ministre qui a promis de le rendre public au moment venu pour le débat.

Quoiqu’il en soit, un projet de loi de croissance et de pouvoir d’achat en cours de préparation, comportant une trentaine de mesures, limitera les situations de monopole et permettra de restituer 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français les plus modestes, a indiqué Arnaud Montebourg.

Publicité

*Inspection générale des finances.