Déréglementation de l’officine : l’USPO appelle à l’unité

Déréglementation de l’officine : l’USPO appelle à l’unité

Publié le 4 septembre 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Après la FSPF, c’était au tour de l’USPO d’être reçue par le cabinet de Marisol Touraine le jeudi 4 septembre sur le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat ».

Face aux conseillers de la ministre de la Santé, l’USPO a rappelé son opposition à la levée du monopole officinal, à la liberté d’installation et à l’ouverture du capital des officines, les trois pistes proposées par le rapport de l’Inspection générale des finances pour booster la croissance et rendre du pouvoir d’achat aux Français. 

Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, « l’ouverture du capital reviendrait à offrir la possibilité à la grande distribution de posséder la moitié de certaines officines, autant dire plus ce qu’elle n’espérait avec la PMF ».

Pour permettre au réseau officinal d’évoluer, l’USPO a fait certaines propositions : 

– renforcer les capacités d’achats des officines à travers les groupements et la rétrocession entre pharmacies ;

Publicité

– permettre à des pharmacies d’indemniser un proche confrère pour fermeture en qualifiant cet investissement en charges et non en rachat d’actifs ;

– mettre en place un dispositif de pharmacies « mères » et de pharmacies « filles » pour assurer le maintien des officines en milieu rural ;

– développer les médicaments conseils dans le cadre du parcours de soins.

Gilles Bonnefond appelle de nouveau la profession à l’unité pour agir. « Si l’ensemble des organisations tient le même discours avec la même pugnacité en défendant les fondamentaux, nous gagnerons parce que la pharmacie française est de qualité et efficace », conclut-il.